En quoi l’expert de la sécurité informatique peut-il vous être utile ?

Les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes de sécurité informatique à cause des hackers, malwares, ransomwares, etc. Un consultant en sécurité informatique est le mieux placé pour déterminer les risques en cas de piratage, de catastrophes naturelles (tornade, incendie, tremblement de terre…), etc., et pour élaborer des plans afin d’éviter les dommages causés par ces menaces.

Rôle essentiel du consultant en sécurité informatique

Le progrès technologique — notamment l’avènement des objets connectés et l’augmentation de l’utilisation des solutions dans le cloud — s’accompagne d’un risque accru en matière de sécurité. Il est donc essentiel de disposer d’un système de sécurité adapté. La raison est que les cyberattaques entraînent chaque année des pertes importantes de temps et d’argent, qu’elles visent des organisations gouvernementales, des établissements scolaires ou des entreprises. Un système de protection efficace peut protéger votre entreprise des intentions malveillantes. Et même les plus petites entreprises devraient en avoir afin de protéger leurs marques et les données de leurs clients. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un consultant spécialisé dans le domaine.

Le consultant en sécurité informatique peut intervenir à différents niveaux de votre organisation. En amont, il évalue les vulnérabilités de vos logiciels, des systèmes de réseaux et des périphériques. Ensuite, il conçoit et met en œuvre des solutions préventives afin d’éviter les attaques informatiques. En aval, il identifie les mesures à adopter pour garantir la disponibilité de vos données sensibles et leur récupération suite à une attaque ou un sinistre. Par ailleurs, ce spécialiste réalise des tests techniques comme les tests antivirus ou les simulations d’intrusion de malwares et évalue les failles au niveau de la sécurité informatique.

Sachez que certains consultants qui interviennent dans ce domaine sont d’anciens pirates informatiques ayant choisi de se lancer dans la profession, après avoir constaté à quel point les entreprises peuvent être affectées par des hackers et des malwares.

Comme mesure de sécurité, le consultant informatique peut par exemple créer des mots de passe sécurisés, déployer un pare-feu, définir les identifiants de connexion ou utiliser des utilitaires de sécurité. En ce qui concerne la sécurité réseau, il a pour rôle de protéger les points finaux, de sécuriser la connexion sans fil, ou encore de mettre à jour le système que vous utilisez pour contrer les nouvelles variantes de menaces informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =