Qu’est-ce qu’un PCA (Plan de continuité d’activité) ou un PRA (Plan de reprise d’activité) ?

Le mot PCA (Plan de Continuité d’Activité) est un acronyme désignant un ensemble de mesures mises en place par une entreprise ou organisation afin de garantir une continuité de fonctionnement de tout ou partie de son système d’information en cas de panne ou d’incident.

De la même façon, PRA (Plan de reprise d’activité) désigne un ensemble de mesures mises en place pour garantir, dans un délai donné, une reprise d’activité de tout ou partie du système d’information en cas d’incident.

Pourquoi mettre en place un PCA / PRA

Parce que les systèmes informatiques ont pris le pas sur la majorité des processus des entreprises, les conséquences d’une interruption d’activité sont à la fois lourdes et variées pour les entreprises. Mettre en place un PCA (Plan de continuité d’activité) ou PRA (Plan de retour à l’activité) permet de limiter les impacts liés à une interruption d’activité.

Les conséquences d’une interruption d’activité peuvent être :

  • Conséquences financières : La suspension de certaines activités critiques de l’entreprise (production, support etc) peuvent rapidement se chiffrer en plusieurs milliers d’euros.
  • Conséquences concernant la satisfaction des clients : la réputation de l’entreprise, son image de marque.
  • Conséquences internes, avec des problèmes de fonctionnement de l’entreprise et de satisfaction des employés, ou des partenaires.
  • Conséquences juridiques, avec éventuellement des poursuites en cas de manquement à ses obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 7 =